30 novembre 2023

Communiqué du maire


Dans un article du courrier de l'ouest du 29 novembre dernier, "Emmanuelle Verger entend sensibiliser à la pollution environnementale due au ramassage automatique des ordures, et lance un appel pressant aux autorités municipales afin qu'elles prennent des mesures immédiates afin de remédier à ce problème". Les conséquences sur l'environnement de l'automatisation du ramassage sont effectivement manifestes avec, surtout  lorsque le vent souffle, des papiers et emballages qui échappent au ramassage et se retrouvent sur nos routes et chemins où ils seront éparpillés lors des opérations de broyage des bas-côtés des routes.

L'an dernier à la fin de l'été, nous avons été amenés avec plusieurs collègues du conseil municipal, à ramasser de nombreux déchets éparpillés sur la route de Bénette après le passage de la benne à ordures ! J'ai aussitôt alerté les services du SICTOM de la Communauté de communes Val-de-Gâtine. 

A noter que le 24 septembre dernier, la municipalité s'est associée à la 25ème édition de l'opération "Nettoyons la nature". A l'issue de cette journée, force a été de constater que ce problème ajouté aux gestes d'incivilité touche l'ensemble des voies de la commune.

Devant l'absence de résultat, j'entends bien intervenir sur le sujet lors du prochain conseil communautaire.

                                                                                                    Le maire

                                                                                                    Lionel Moreau