Mairie de Xaintray 79
28 juin 2026
19 juin 2026
Alerte canicule
Le département est placé en vigilance orange "alerte canicule" par Météo France à compter de demain samedi 20 juin 12h. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales attendues s'échelonneront de 36 °C à 39 °C.
M. le préfet déclenche donc l’alerte « canicule » du plan de gestion sanitaire de vagues de chaleur.
Recommendations :
* Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), vous trouverez de plus amples informations sur le site:
https://www.santepubliquefrance.fr
Vous trouverez également sur le site de l'État dans les Deux-Sèvres une page dédiée "Gestion de crise" sur laquelle sont renseignées toutes les mesures spécifiques prises sur le département le cas échéant:
https://www.deux-sevres.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Gestion-de-crise
RPI Surin-Xaintray, plan canicule
Suite au déclenchement du plan canicule par la Préfecture, et afin d'assurer les meilleures conditions d'accueil et de confort pour les enfants le lundi 22 et mardi 23 juin 2026, l'accueil se fera exceptionnellement à la salle des fêtes de Surin, qui est climatisée, et non à l'école.
Les horaires habituels (7h30 - 18h30) , sont maintenus et le personnel sera présent comme prévu.
Les repas, préparés par Eric le cuisinier, seront livrés et servis directement à la salle des fêtes.
Bus : concernant le ramassage scolaire du matin, le circuit est maintenu. Le bus effectuera uniquement l'arrêt à l'école pour la prise en charge de l'accompagnatrice (Sylvie GUIGNARD), les enfants des "Alleufs" resteront à bord jusqu'à leur arrivée à la salle des fêtes de Surin.
Le ramassage scolaire du soir partira de la salle des fêtes de Surin.
Merci de déposer et de récupérer votre (vos) enfant(s) directement à la salle des fêtes de Surin.
Merci pour votre compréhension.
16 juin 2026
Permanence du député
Monsieur le Député, Bastien Marchive, organise de nouvelles permanences décentralisées pour aller à la rencontre de tous, dans sa circonscription.
Il sera ainsi à la Mairie de Coulonges-sur-l’Autize, 4 place du Château,
le vendredi 3 juillet de 9H à 12H.
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous via l’adresse officielle:


